AfoodPack: Premier grand évènement sur l’emballage et la sécurité alimentaire en Afrique

Africa Food Packaging, en abrégé AfoodPack est un événement virtuel entièrement consacré aux discussions entre acteurs locaux Burkinabè, Africains et internationaux sur l’emballage agroalimentaire. Il se tiendra du 30 au 31 juillet 2021 sous le thème : « Emballage et sécurité alimentaire ». L’objectif principal de cette initiative citoyenne est de promouvoir l’engagement accru des parties prenantes et stimuler l’industrialisation inclusive et durable du secteur au Burkina Faso et en Afrique.

L’emballage joue un rôle important dans le transport et la conservation des aliments, dans la compétitivité des produits et dans la sécurité alimentaire. Cependant, force est de constater combien ce secteur semble être négligé au Burkina Faso et partout en Afrique. Cela a pour conséquence d’énormes pertes, en effet de nombreux produits agricoles pourrissent dans les champs par manque d’emballage adéquat. À la liste des problèmes de conservation lié aux emballages de mauvaise qualité, s’ajoutent d’énormes dangers et risques sanitaire ainsi qu’une grande pollution de la nature. Outre cela, les populations très peu informées sur leurs droits en la matière ignorent où se tourner lorsqu’elles sont victimes d’intoxication du fait d’emballage agroalimentaire. Les fabricants d’emballage quant à eux sont perdus entre la nécessité de produire des emballages de qualité et à moindre coût, tout en composant avec le facteur environnemental. Toutes ces préoccupations font que la question de l’emballage est un sujet d’une complexité dont il est important d’en discuter pour trouver les solutions adéquates et faire face à cette croissance démographique de la population africaine.

Deux jours durant, plus de deux cents (200) participants, composés d’associations, de groupements professionnels, de producteurs agroalimentaires, de commerçants et de fabricants d’emballages agroalimentaires, de consommateurs, d’établissements financiers et d’assurance, de partenaires techniques, financiers et institutionnels, profiteront de ce cadre d’échange unique pour se former et s’informer.  Ils y partageront leurs préoccupations et les meilleures pratiques à travers des séances plénières et des sessions de groupes restreints afin de définir ensemble l’avenir de l’emballage en Afrique.

Au programme vous pourrez retrouver les panels suivants :

  • Emballage et sécurité alimentaire ;
  • Règlementation et défis environnementaux ;
  • Emballage et santé du consommateur ;
  • Les opportunités d’affaires dans le secteur de l’emballage au Burkina Faso ;
  • Les mécanismes de financement des projets d’emballage

Au regard de la pandémie de la Covid-19, et en vue de favoriser les échanges au plan international, ce forum aura la particularité de se tenir entièrement en ligne (virtuel). Il met ainsi en exergue la capacité de résilience du secteur et favorise la réduction de la fracture numérique entre acteurs de la chaine.

Pour participer à l’évènement veillez-vous inscrire en ligne en cliquant ici ou vous connecter sur Zoom le 30 juillet à 9h30 en cliquant sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/89229476708

Participer le jour-J en présentiel en vous déplaçant dans la salle du ministère de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale size au 4ème étage de l’hôtel administratif dans le projet ZACA, derrière la mairie de Baskuy.

Whatsapp : (+226) 70 00 92 80/ (+1) 613 252 9649   | E-Mail: internationalcet@gmail.com | www.icetinvestment.com

Partager

Laisser un commentaire