Réhabilitation de la RN4 : la marche de Fada aura lieu

En prélude de la marche de protestation contre l’état piteux de la RN4, tronçon gounghin-Fada n’gourma, une délégation du Mouvement U gulmu Fi a été reçue par le président du Faso. C’était dans la matinée du jeudi 22 avril 2021, à Ouagadougou. A l’issue de cette rencontre entre le chef de l’etat et la délégation, il est ressorti que la marche du 24 avril 2021 est toujours maintenue selon ses organisateurs.

Le 19 septembre 2020 a eu lieu le lancement officiel des travaux de réhabilitation du tronçon Gounghin-Fada N’Gourma avec beaucoup d’enthousiasme de la part des populations et des usagers de cette route qui a fait et continue de faire souffrir les uns et les autres. 7 mois que les travaux de réhabilitation du tronçon n’avancent pas. Toute chose qui fait souffrir les populations et les usagers de cette route. 7 mois après, les choses toujours à l’étape d’acheminement des machines sur le terrain. Pourtant, le projet routier est décliné en trois lots notamment Gounghin- Fada, Fada-Matiakoali et Matiakoali-frontière du Niger. Fatiguées d’attendre, les populations de la région de l’Est réunies au sein d’une coalition ont décidé de se faire entendre. Lors de leur point de presse du 17 avril 2021, le mouvement a exposé sa plateforme revendicative: il y a la « Sécurité, la garantie effective de la sécurité des biens et des personnes dans la région, la prise en charge adéquate des personnes déplacées internes (alimentation, logement, santé, et éducation), la sécurisation effective des ressources et espaces pastoraux conformément à la législation en vigueur ». Aussi, cette plateforme sera soutenue par une marche le 24 avril 2021 dans le chef-lieu de la région, Fada N’Gourma. En prélude à la tenue de cette marche, les premiers responsables du mouvement « U Gulmu fi » ont été reçus illico presto par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré au Palais de Kosyam.
A l’issue de cette rencontre qui s’est tenue à huis clos entre le chef de l’Etat burkinabè et les premiers responsables du mouvement « U Gulmu fi », il est ressorti que la marche du 24 avril 2021 est maintenue. Par ailleurs, à travers un communiqué publié sur la page Facebook du mouvement, il indique qu’au cours de l’audience, le Coordonnateur Emmanuel Ouoba a présenté l’entièreté de la plateforme revendicative au président du Faso. « En somme, nos doléances ont trouvé un écho favorable avec des engagements pris par le président du Faso. U Gulmu fi rassure l’ensemble de ses militants et sympathisants que leur mouvement reste focus sur les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble », explique le communiqué.

Partager

Laisser un commentaire