Message du Président de l’Union Nationale des Associations des Parents d’Elèves du Post-Primaire, du Secondaire et du Supérieur du Burkina Faso (UNAPES B) à la veille des examens scolaires 2019-2020

Des milliers d’élèves du cycle primaire et secondaire passent depuis le mardi 14 juillet 2020 des examens de fin d’année : Certificat d’Etudes Primaire Elémentaire (CEPE), Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), Brevet d’Etudes Professionnel (BEP), Certificat d’Aptitudes Professionnelles (Cap), Baccalauréat. Ce dernier diplôme sanctionne la fin du second cycle et ouvre en même temps les portes de l’enseignement supérieur. 

Les examens de fin d’année sont des moments de vérité. Chaque élève ou apprenant va pouvoir récolter ce qu’il a semé durant l’année scolaire. Ayez confiance en vous, ne doutez point de vos capacités à décrocher le diplôme que vous convoitez. 

Au moment où vous êtes présents à ces rendez-vous importants pour la suite de votre cursus, je vous adresse, au nom des parents d’élèves et en mon nom personnel, mes vifs encouragements à toutes et à tous. Je vous invite à affronter les épreuves avec courage et détermination en ne comptant que sur vos talents propres « plutôt que céder à la tentation de la facilité que constitue la fraude ». Nous sommes fiers de vous avoir accompagnés depuis le début de cette rentrée scolaire qui a été émaillée de nombreuses difficultés, dont l’insécurité qui prévaut dans certaines régions et bien entendu, la pandémie de la COVID-19 qui a conduit à la fermeture des établissements durant plusieurs semaines. 

Au nom des parents d’élèves, je remercie sincèrement les enseignants, toutes catégories et tous niveaux confondus, qui se sont donné corps et âme pour transmettre toutes sortes de connaissances à nos enfants, parfois dans des conditions difficiles. Nous sommes conscients que vous avez consenti des sacrifices tout au long de l’année scolaire pour sortir nos enfants de l’ignorance et les conduire vers la lumière de la connaissance. Soyez-en remerciés de tout cœur.

Je rends hommage aussi à toutes celles et à tous ceux qui, dans les établissements contribuent à créer un climat favorable à l’apprentissage et à la bonne marche de la scolarité de nos enfants. 

Merci également aux forces de défense et de sécurité qui continuent de veiller sur la sécurité des établissements scolaires et des enfants. 

Durant cette année qui s’achève, nous avons ensemble traversé des moments de tension, le plus souvent à cause d’un déficit de communication. L’Union Nationale des Associations des Parents d’Elèves du Post-Primaire, du Secondaire et du Supérieur (UNAPES B) s’est fortement investie pour trouver des solutions à des situations de violence ayant impliqué des élèves, des enseignants et des parents. 

Ensemble, par un dialogue permanent, nous espérons parvenir dans un avenir très proche à éradiquer l’incivisme qui a cours dans les établissements. C’est le lieu et l’occasion pour moi de rappeler que les violences et l’incivisme n’ont pas leur place dans nos établissements.

Aujourd’hui comme demain, l’UNAPES B se battra pour créer des conditions optimums d’études, et mettra tout en œuvre pour assurer à chaque élève les mêmes chances de réussite.

 

Je remercie tous les parents qui, par leur dévouement et leur implication ont permis que l’UNAPES B vive et puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. Notre but est clair, il a été défini dans nos textes fondamentaux. Certes, les obstacles qui freinent notre élan sont nombreux, mais nous restons déterminés quant à la réussite de notre mission qui est la réussite et le bien-être de nos enfants.

 

Nous pouvons toujours faire plus. Les idées nouvelles sont les bienvenues.

 

Bonne chance à tous et à toutes.

Que Dieu bénisse vos efforts.

Hector Ardent Raphaël OUEDRAOGO

Chevalier de l’Ordre National

Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

Partager

Laisser un commentaire