ENROLEMENT SUR LE FICHIER ELECTORAL DANS LA PROVINCE DU KADIOGO

Ne ratons pas le passage du train, faisons-nous enrôler !

Ceci est une déclaration de l’organisation« Nouveaux droits de l’homme » (NDH-Burkina), une organisation de défense, de promotion des droits humains et de la démocratie sur l’enrôlement sur le fichier électoral qui se tiendra du 23 juin au 9 juillet prochain dans la province du Kadiogo. NDH-Burkina invite les Burkinabè de cette province à sortir massivement pour se faire enrôler afin que leur voix porte lors des élections à venir pour un changement qualitatif du Burkina Faso.

Les équipes de la Commission électorale indépendante (CENI) seront bientôt dans la province du Kadiogo pour la révision et l’enrôlement sur le fichier électoral. Cette étape du Kadiogo revêt un caractère particulier en ce sens que le Kadiogo abrite la capitale du pays et sera encore au centre des convoitises de tous les partis politiques et formations politiques en compétitionLe monde entier a été frappé par le coronavirus qui a mis en berne plusieurs activités. Le Burkina n’a pas échappé à cela, lui qui a connu son premier cas de la COVID19 le 9 mars 2020 a dû reporter plusieurs de ses activités notamment la révision du fichier électoral. Après des tractations avec tous les acteurs, décision a été prise de tenir à bonne date les élections de 2020. C’est pourquoi notre organisation, NDH-Burkina a été ravie d’apprendre que le vendredi 8 mai 2020 à Tenkodogo, la Commission Electorale Nationale Indépendant (CENI) a donné le top départ de la reprise de l’opération de révision des listes électorales après la suspension due au CORONAVIRUS. NDH-Burkina salue de prime abord l’effort de consensus dont ont fait preuve les acteurs, lors du dialogue politique qui a valu que le processus électoral connaisse un bond en avant. Elle invite les acteurs politiques à toujours maintenir ce cadre de discussion tout au long du processus électoral ce qui évitera sans doute au pays une autre nouvelle crise.

Ne laissons personne décider à notre place au risque de le regretter un jour

Nous sommes dans un virage très important dans la vie de notre pays ; celui de se faire inscrire sur le fichier électoral afin de pouvoir exercer son droit de vote au moment venu. NDH-Burkina vient donc vous inviter à ne pas rater le passage du train. Faisons-nous enrôler lorsque les agents de la CENI séjourneront dans nos provinces, villes, villages et secteurs. Dans quelques jours, les agents de la CENI seront en principe dans la province du Kadiogo du 23 juin au 9 juillet 2020 donc réservons-leur un accueil chaleureux. Consciente que cette révision des listes électorales se fait dans un contexte d’insécurité et de COVID19 sans précédent qui endeuille nos familles et a entrainé le déplacement de plus de 800 000 personnes, il s’agira pour les Burkinabè et notamment ceux de la province du Kadiogo de travailler à relever le défi de l’organisation des élections à bonne date sans exclusion aucune et des plus transparentes possibles. Mais cela ne pourra pas se faire sans que toi, moi, lui, nous, vous, nous tous n’allons pas nous faire faire enrôler sur le fichier électoral. Ne laissons personne décider à notre place au risque de le regretter un jour. NDH-Burkina profite de cette occasion pour saluer le travail titanesque qui est en train d’être fait par la CENI dans la réussite de l’organisation des élections malgré les difficultés qu’elle rencontre sur le terrain. C’est pourquoi NDH-Burkina apporte son soutien sans faille à cette structure en charge de l’organisation des élections. Aussi, elle invite les partis politiques à sensibiliser les citoyens pour qu’ils s’inscrivent sur le fichier électoral afin de pouvoir exercer leur droit de vote au moment venu. Par ailleurs, NDH-Burkina les invite à mener des plaidoyers pour un processus électoral transparent, inclusif et apaisé et pour une participation plus accrue des femmes. NDH-Burkina lance cet appel à l’ensemble des Burkinabè vivant dans la province du Kadiogo notamment Ouagadougou, Komsilga,Saaba…à sortir massivement quand les équipes de la CENI seront sur le terrain pour aller se faire enrôler afin de pouvoir jouer leur rôle civique, celui de voter pour que leur voix porte lors des élections à venir. Allons voter pour changer notre avenir. Selon Edmund Burke« la seule chose qui permet au mal de triompher c’est l’inaction des hommes bien ». C’est pourquoi pour faire sienne cette assertion, tu es jeune âgé d’au moins 18 ans, tu
résides dans la province du Kadiogo, tu as ton mot à dire dans la gestion de la cité. Avoir sa carte d’électeur, c’est choisir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Fait à Ouagadougou le 8 juin 2020.
Le Bureau exécutif

Partager

Laisser un commentaire