Bien connus du grand public pour leurs services aux internautes, Google, Amazon et Facebook sont aussi très présents dans les technologies du Web, les rendant quasi indispensables.
Beaucoup a été écrit sur la dépendance de l’internaute moyen aux services gratuits, performants et pratiques offerts par ceux que l’on désigne comme les « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon).
Un aspect moins connu est en revanche la dépendance d’Internet lui-même à ces très grandes entreprises privées. Car le réseau mondial a opéré sa mue industrielle et s’appuie désormais beaucoup sur les technologies et infrastructures développées par Google, Amazon et, dans une moindre mesure, Facebook et Microsoft. A tel point que des questions inédites se posent désormais sur la dépendance du Web dans son ensemble à cette poignée d’entreprises.
-
Un marché de la publicité ultra-dominé par Google et Facebook
Le marché de la publicité en ligne est très largement dominé par Google et Facebook. Le premier avec ses résultats de recherche sponsorisés, le second avec le ciblage des publicités en fonction du profil de ses utilisateurs.
Aujourd’hui, ce duopole se partage 51,3 % du marché mondial de la publicité en ligne, avec respectivement 103,73 et 67,37 milliards de dollars en 2019. Dans certaines régions du monde, la domination des deux entreprises est encore plus large, et atteint 74 % du chiffre d’affaires du secteur au Canada, ou 61 % aux Etats-Unis en 2019.
Amazon arrive en quatrième position, derrière le chinois Alibaba. L’entreprise fondée par Jeff Bezos ne représente que 4,2 % du marché, mais est en croissance rapide. Elle est devenue en 2018 le deuxième plus gros vendeur de publicité en ligne aux Etats-Unis, dépassant Microsoft et faisant légèrement reculer Google, selon l’entreprise spécialisée eMarketer.
« Les géants de la tech détiennent d’énormes quantités de données sur les consommateurs, mais de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, souligne Ruth Manielevitch, une experte de Taptica interrogée par Raconteur. L’industrie a besoin d’un organisme de régulation indépendant chargé de contrôler les pouvoirs des géants du Web, de réduire leurs monopoles et d’exiger davantage de transparence, ce qui renforcerait la confiance des consommateurs. »