95e anniversaire de l’école Alwata Diawara : du 26 au 28 novembre à Tougan

L’Amicale des anciens élèves de l’Ecole Alwata Diawara était devant les hommes de presse le lundi 11 novembre 2019 pour leur annoncer de la célébration du 95e anniversaire de leur école. Des activités sont prévues à cet effet sous le très haut patronage du président du Faso, ancien élève de cette école primaire et la coordination générale de Saran Sérémé, Médiateur du Faso.

Le général Sangoulé Lamizana, Saye Zerbo, Roch Kaboré. Ces trois présidents du Faso doivent tout à l’  l’école Alwata Diawara de Tougan, car ayant été des anciens élèves de cette école primaire. Et pour magnifier les bonnes œuvres qu’a faites cette école, l’Amicale des anciens élèves de l’école Alwata Diawara a décidé de célébrer le 95e anniversaire de cette école. Sous le thème : « 95e anniversaire de l’école Alwata Diawara : défis et perspectives de l’éducation scolaire dans le développement socio-économique du Burkina Faso dans un contexte de défis sécuritaires ».

Pour le président du comité de l’organisation de ce 95e anniversaire, Moussa Sanogo a signifié que l’école Alwata Diawara ex-école primaire publique de Tougan a été créée en 1923 et a contribué à assurer la formation scolaire de plusieurs hautes personnalités, personnalités, hauts cadres, cadres de la fonction publique et privée ainsi que de nombreux citoyens du Burkina. « Nous avons des chefs d’Etat à savoir leurs excellences le général El Hadj Aboubacar Sangoulé Lamizana, le colonel Saye Zerbo et Roch Kaboré. C’est donc cette dernière particularité de l’école Alwata Diawara qui a lui a donné le surnom de ’’l’école des présidents’’ », a-t-il affirmé.

Il a confié que l’objectif de cette célébration est de magnifier l’excellence scolaire. Et d’indiquer que cet 95e anniversaire sera ponctué par diverses activités dont entre autres, des visites de courtoisie aux autorités administratives, religieuses et coutumières de la ville de Tougan, des actions de solidarité, à travers des remises de vivres, à la direction provinciale du ministère en charge de la solidarité au profit des déplacés internes et des FDS, une conférence publique.

« La cérémonie officielle de célébration du 95e anniversaire quant à elle, aura lieu le jeudi 28 novembre 2019 au sein de l’école Alwata Diawara de Tougan », a laissé entendre Moussa Sanogo.  Aussi a –t-il indiqué que le coût de l’organisation est environ 21 millions de FCFA. Ils procèderont à la pose de la première pierre d’un bâtiment au profit de l’école.   Avant de finir, il a rendu un vibrant hommage à Alwata Diawara qui après de bons et loyaux services rendus à la Nation à rejoint le Tout-Puissant après un accident de circulation.

Partager

Laisser un commentaire